Egypte Seulement deux mois de blé pour voir venir
L'Egypte, premier acheteur mondial et gros consommateur de blé, part majeure de son alimentation, ne disposerait plus que de deux mois de stocks devant elle, selon des estimations collectées par France Export Céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'organisme de promotion des céréales françaises sur les marchés internationaux estime que le pays compterait « dans le meilleur des cas » près de « trois mois et demi de consommation en blé importé », selon une note dont l'AFP a obtenu copie.
Mais, précise-t-il, des observateurs égyptiens proches du GASC, l'organisme public chargé des achats de l'Etat égyptien (General Authority for Supply Commodities), jugent que « le stock réel serait plus proche des deux mois, rendant impératif le lancement d'appels d'offres ». Ces sources incriminent notamment « les vols et les pertes » qui entament les réserves.
France Export Céréales fondent ses estimations sur la base d'une consommation mensuelle de 750.000 tonnes.
L'Egypte importe chaque année autour de 10 millions de tonnes de blé pour faire face à ses besoins, précise à Paris François Gatel, directeur de France Export Céréales (la France ne représentant que 30 % de parts de marchés). Le blé égyptien cultivé sur moins de 5 % du territoire est loin de couvrir les besoins, essentiels à la stabilité sociale (18 millions de tonnes consommées en 2012).
Suite à son dernier appel d'offres au début juillet, le premier depuis février, l'Egypte a signé pour deux chargements de 60.000 tonnes de blé auprès de la Roumanie et d'un autre, de 60.000 tonnes également, auprès de l'Ukraine rappelle Sébastien Poncelet, analyste au cabinet de conseil Agritel. « Ça faisait six mois que l'Egypte n'avait pas acheté » insiste Sébastien Poncelet. « Or dans ce pays de 84 millions d'habitants, un sur quatre vit sous le seuil de pauvreté et ne survit que grâce au blé subventionné ».
Par ailleurs, les récoltes ont été inférieures aux prévisions et au 30 juin, selon France Export Céréales, les stocks de blé local se limitaient à 3,56 millions de tonnes . « C'est toujours difficile de faire de bonnes moissons en période de troubles » remarque Sébastien Poncelet, évoquant en outre des pénuries de gasoil pour les moissonneuses.
En outre, le blé local ne peut être consommé que mélangé au blé importé à hauteur de deux tiers/un tiers précisent les experts.
L'absence de devises liée à la raréfaction des touristes a entravé l'approvisionnement du pays à l'international depuis six mois alors qu'elle se fournit régulièrement et traditionnellement auprès des producteurs de la Mer Noire principalement mais sans exclusive.
Mais les promesses d'aides qui ont afflué depuis 24 heures devraient lui permettre de lancer de nouveaux appels, estiment les experts. Le Koweit a annoncé jeudi une aide de 4 miliards de dollars à l'Egypte, après les 8 milliards promis la veille par l'Arabie Saoudite (5 milliards) et les Emirats arabes unis (3 milliards).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :